D’une ile à l’autre : chants et berceuses

D'abord un disque:

D'une île à l'autre est le titre du premier album de Serena Fisseau, sorti chez NAIVE jeunesse et réalisé par Krishoo Monthieux, à la mi mars 2010.
C'est un disque de berceuses et chants traditionnels que Serena a collectés au fil des ans, au travers de ses voyages et de ses rencontres.
Chanteuse polyglotte, ce disque est un peu son carnet de voyage: de Bali à la Grèce, de Bora Bora à l'île de Lifou... Serena ramène des souvenirs uniques: des chants traditionnels, des berceuses dans des dialectes locaux qu'elle apprivoise et qu'elle adopte.
Ainsi elle chante en indonésien, malgache, japonais, grec, créole, malais, tahitien, balinais, corse…
"Il n'y a rien de plus authentiques et universels que ces chants de mères pour leurs enfants. Quelques soit la tradition, les berceuses font parties du répertoire familial, transmis oralement par les parents, ce sont des chants intimes où les enfants sont sensibilisés aux valeurs familiales, à la vie quotidienne, aux relations amoureuses, au divin et aux rituels de prières et de célébrations..."

Puis un spectacle:

"L'envie de partager ce répertoire de chants intimes était trop fort. il me fallait le chanter devant les enfants".
Depuis Oct 2011, le spectacle D'une île à l'autre est enfin prêt. Accompagner de Fred Soul aux percussions, Serena nous raconte et nous chante comment Nina a du mal à s'endormir. Le fil rouge de ce spectacle est la quête du sommeil et il se construit sur l'idée d'un rituel évoluant d'un soir à l'autre sur les 7 jours de la semaine.
Chaque soir, la maman de Nina lui dit bonsoir et sort de sa chambre. Puis Nina se retrouve seule et pas moyen de fermer l'oeil.
Nina entre alors en conversation avec Nyamuk le moustique, qu'elle apprivoise au fil des jours. Celui ci lui donne une nouvelle recette à partir des objets qui se trouvent dans sa chambre (oreiller, vase, coquillage, miroir…)
Chaque soir s'ouvre ainsi un imaginaire, c'est la découverte d'un nouveau personnage, d'un nouveau paysage, en lien avec une île nouvelle. Et à chaque fois, les objets rencontrés sont empreints d'un chant lié aux îles traversées qui permettra à Nina de s'endormir.

Percussions : Logdrum, Caxixi, Cascas, Senza, Cow bell, cloches tibétaines, bendir, tom basse, cruche, shaker...

Ce spectacle est diffusé par W2 productions, avec Alan Ledem pour la magie du son et de la lumière. La mise en scène est de Olivier Prou et la création lumière de Flore Dupont.

fond